Skip to content

Stérilisation des dispositifs médicaux

lundi, juillet 11, 2022

Assurer la sécurité des travailleurs

Comprendre le processus de stérilisation des dispositifs médicaux
Lorsque la plupart des gens pensent à un dispositif médical implantable, tel qu'un stimulateur cardiaque, ils pensent à l'incroyable technologie nécessaire à son développement et à l'opération pour l'implanter. Peu de gens réalisent qu'il y a de nombreuses étapes entre le processus de développement et le processus d'implantation, y compris une étape de stérilisation. Les analyseurs de gaz de base aident à assurer la sécurité des techniciens dans les installations de stérilisation.

La solution pour une utilisation sûre de l'oxyde d'éthylène
Avant qu'un dispositif médical ne soit distribué, il doit être exempt de toute contamination.
 
Medical Lab Worker

Pour ce faire, les techniciens remplissent une chambre avec un gaz stérilisant appelé oxyde d'éthylène, qui s'infiltre à travers les emballages en carton ou en plastique et stérilise l'appareil. Ce processus peut être répété plusieurs fois.
 
L'oxyde d'éthylène (EtO) est largement utilisé car il est efficace, tuant toutes les bactéries qui pourraient se trouver à l'intérieur de l'emballage ou sur l'appareil, mais il est également très toxique pour les personnes. L'Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) définit spécifiquement la limite d'exposition pour les employés travaillant avec EtO, mais la plupart des entreprises visent un niveau bien inférieur au maximum. C'est là qu'AMETEK MOCON entre en jeu. Nos chromatographes en phase gazeuse surveillent en permanence les niveaux d'EtO dans les zones entourant la chambre principale, alertant les travailleurs de la possibilité de fuites et assurant la sécurité de l'installation. Pour garder les techniciens aussi sûrs que possible, il est important d'avoir la capacité de mesurer même de petits changements dans les niveaux de gaz.
 
Priorité à la sécurité des travailleurs
Même des traces de gaz toxiques comme l'oxyde d'éthylène peuvent être dangereuses. Avec le chromatographe en phase gazeuse Baseline 9100, les installations de traitement peuvent mesurer jusqu'à moins de 1 partie par milliard d'EtO, avec une interférence minimale des autres gaz. 

Baseline 9100

Notre système d'échantillonnage et nos mesures rapides fournissent des informations précises et opportunes pour garantir des environnements sûrs pour les travailleurs. Cet instrument fournit également aux utilisateurs les données nécessaires pour documenter les niveaux de gaz, ainsi que pour définir les conditions d'alerte et d'alarme afin que les techniciens puissent être sûrs qu'il s'agit d'un environnement sûr pour tout le monde. 

Nos instruments fournissent des données inestimables qui peuvent être collectées numériquement directement à partir de l'analyseur. Cela permet une action immédiate si les niveaux de gaz changent et simplifie le stockage facile des données numériques à des fins de conformité. AMETEK MOCON est à la pointe du développement de capteurs depuis plus de 20 ans et nous avons conçu des instruments de pointe pour la santé, la sécurité et les applications médicales. Nos taux de détection inférieurs dépassent les attentes et les limites fixées par l'OSHA et l'EPA, nous positionnant comme des experts de l'industrie en matière de sécurité des travailleurs. Avec des décennies d'expérience dans la détection et l'analyse de gaz, vous pouvez faire confiance à notre expertise pour assurer la sécurité des travailleurs lors de l'utilisation d'oxyde d'éthylène pour stériliser les dispositifs médicaux.