
B
BTEX : Benzène, toluène, éthylbenzène et xylène. Hydrocarbures aromatiques. Les COV cancérigènes courants sont souvent présents dans les gaz d'échappement des appareils de combustion.
Boucle d'échantillonnage : Une longueur de tube utilisée pour collecter et injecter un volume fixe d'échantillon dans une colonne. Voir notre FAQ intitulée : Comment fonctionne un GC / quelle est la différence entre l'analyse totale et l'analyse GC
C
Chromatogramme : Le graphique résulte d'une analyse GC.
COV : Composés organiques volatils. Une large classe de produits chimiques qui s'évaporent facilement à température ambiante et ont généralement un potentiel d'ionisation inférieur à 10,6 eV. Voir BTEX pour quelques exemples.
Colonne : Partie d'un chromatographe en phase gazeuse qui permet aux différents gaz présents dans un échantillon de se séparer en leurs parties constitutives. Voir notre FAQ intitulée : Comment fonctionne un GC / quelle est la différence entre l'analyse totale et l'analyse GC
Concentration (%, ppm, ppb, ppt) : Pourcentage, parties par million, parties par milliard et parties par trillion. 10 % = 100 000 ppm. 10 ppm = 10 000 ppb. 10 ppb = 10 000 ppt
D
Dérive : La différence de réponse à une norme connue mesurée à 24 heures d'intervalle. [( Initial Cal – 24 Hour Cal ) / ( Cal Value )] * 100
E
eV : Électron-Volt. Une mesure de l'énergie d'un photon. Étroitement lié à la fréquence et à la longueur d'onde de la lumière.
F
FID : Détecteur à ionisation de flamme Un détecteur de gaz qui utilise une flamme d'hydrogène pour déplacer et collecter les électrons d'un échantillon. Généralement utilisé pour les hydrocarbures.
G
GC : Chromatographe en phase gazeuse Appareil utilisé pour mesurer à la fois la composition et la concentration d'un échantillon de gaz
Gaz vecteur : Un gaz pur utilisé pour conduire l'échantillon à travers le processus de chromatographie en phase gazeuse. Généralement, l'azote, l'hydrogène ou l'hélium
Gaz permanent : Catégorie de gaz qui se condensent sauf à des températures extrêmement basses. Par ex. : Hydrogène, oxygène, azote et monoxyde de carbone.
M
MDQ : Limite minimale détectable. La plus faible concentration qu'un détecteur donné peut quantifier.
Méthode : La méthode d'analyse. La méthode définit tous les paramètres fixes dans une analyse donnée. La température de la colonne, le débit du gaz vecteur, le moment de l'injection, les niveaux d'alarme de concentration et les informations d'étalonnage sont tous des exemples de paramètres de la méthode.
P
PID : Détecteur à photo-ionisation. Un détecteur de gaz qui utilise une lumière ultraviolette à haute énergie pour déplacer et collecter les électrons d'un échantillon. Généralement utilisé pour les COV.
Potentiel d'ionisation : Une mesure de l'énergie nécessaire pour libérer un électron d'un atome ou d'une molécule donnée. Voir eV.
PLC / DCS : Contrôleur logique programmable / Système de collecte de données. Dispositifs informatisés qui recueillent des informations à divers endroits d'un processus et prennent des décisions de contrôle sur la base de ces informations.
PSI : Livres par pouce carré. Une mesure de la pression du gaz couramment utilisée aux États-Unis
Précision : Différence entre les mesures maximales et minimales de 5 analyses d'un étalon connu. Écart maximal (%) - Écart minimal (%)
R
Reproductibilité : Le % d'écart type relatif des mesures de 5 mesures consécutives. [ Std Dev ( Conc1 ... Conc5 ) / Moyenne ( Conc1 ... Conc5 ) * 100
S
Séquence : Séquence multi-ports. La séquence définit les lieux d'échantillonnage qui seront surveillés et dans quel ordre. Cela donne à l'utilisateur la possibilité de surveiller plus fréquemment les zones à haut risque.
T
TCD : Détecteur de conductibilité thermique. Un détecteur de gaz universel qui mesure la différence de conductibilité thermique entre un échantillon et un flux de gaz de référence pour déterminer le contenu de l'échantillon.
Temporisation : La période de temps que passe un système d'échantillonnage multipoint à surveiller un point donné.
THA : Analyseur d'hydrocarbures totaux : Appareil utilisé pour mesurer la teneur en hydrocarbures totaux d'un échantillon de gaz. Cet appareil ne mesure pas la composition de l'échantillon.
W
WITS : Norme de transfert d’information des emplacements de puits Une norme de protocole de données utilisée pour fournir des données en temps réel aux plateformes de forage d'exploration pétrolière.