Skip to content

Qu'est-ce que le Conditionnement sous atmosphère protectrice (MAP) ?


M.A.P. signifie Conditionnement sous atmosphère protectrice, et est également connu sous le nom d’ajout de gaz, conditionnement sous atmosphère protectrice ou conditionnement sous oxygène modifié.

Le MAP est une technologie qui a été développée pour maintenir la fraîcheur et l'attrait des produits emballés pendant la durée de leur durée de conservation prévue en modifiant le gaz entourant le produit emballé. La modification de l'atmosphère ambiante des aliments emballés peut améliorer l'attrait visuel, textural et nutritionnel, et est considérée comme un traitement minimal par rapport à l'application de produits chimiques, de conservateurs ou de stabilisateurs à un produit alimentaire. Le MAP est également utilisé pour préserver la qualité des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux.

Le MAP est généralement créé en mélangeant de l'oxygène gazeux, de dioxyde de carbone et d'azote, puis en emballant le produit alimentaire/soins de santé dans un emballage hermétique entouré de ce mélange de gaz. Le contrôle de la composition de ce mélange gazeux permet de répondre aux besoins respirants spécifiques de chaque produit emballé, de minimiser la dégradation du produit et de préserver et prolonger la date de péremption du produit emballé.

Aujourd'hui, la technologie MAP est largement utilisée pour les aliments emballés comme le fromage, les charcuteries, les pains et les pâtes, et les produits de santé comme les implants chirurgicaux et les blisters pharmaceutiques.


Pourquoi devrais-je surveiller et contrôler mes procédés MAP

Bien que la technologie MAP soit essentielle pour protéger la qualité des produits alimentaires et des produits de santé, la qualité du gaz MAP entourant les produits dépend de l'intégrité de l'emballage et de la précision de la composition du gaz MAP utilisé. Si l'emballage MAP perd sa fermeture hermétique, soit à cause d'une fuite ou d'une conception défectueuse de l'emballage, l'oxygène et l'humidité peuvent pénétrer dans l'emballage et dégrader le produit. Si la concentration de gaz MAP n'est pas optimale pour le produit spécifique, le produit peut également se dégrader. Par conséquent, le contrôle du mélange gazeux, la surveillance de la composition du gaz MAP et la vérification régulière des fuites des produits sous MAP sont essentiels pour garantir que les produits MAP arrivent aux utilisateurs finaux comme prévu.

Pour en savoir plus sur les MAP, veuillez cliquer sur les liens suivants :
Parcourez notre gamme de produits qui vous offre un contrôle qualité complet des MAP :